L’AUDIT ÉDITORIAL : POUR FAIRE PERFORMER VOTRE CONTENU !
Vous avez décidé de vous lancer dans une refonte éditoriale ? Vous pensez que vos contenus méritent d’être optimisés pour attirer plus de prospects ? Vous avez sûrement vu juste, la stratégie de contenus est aujourd’hui un élément clé pour faire croître votre communauté et attirer de futurs clients.
Mais tout d’abord, revenons à la définition-même d’audit éditorial. L’audit éditorial est l’analyse approfondie des contenus afin d’en évaluer leur qualité, leur pertinence et leur adéquation avec leur public-cible. Que ce soit au niveau du fond comme de la forme, les contenus sont scannés et étudiés afin de les conduire vers de meilleures performances marketing (KPI).
L’audit éditorial a donc trois objectifs :
- Améliorer les contenus : plus qualitatifs, plus experts et avec les formats adéquats afin d’avoir une meilleure expérience utilisateur (UE).
- Booster la stratégie éditoriale : augmenter les performances des contenus tel que la notoriété, l’engagement et le taux de conversion.
- Soutenir la stratégie marketing pour atteindre les objectifs commerciaux.
Bon à savoir : la longueur moyenne des contenus les mieux référencés par Google se situe entre 1140 et 1285 mots selon Searchmetrics.
⮕ La régularité des nouveaux contenus est très payante pour le référencement naturel ! Selon un rapport d’eMarketer, 60% des marketeurs créent au moins un contenu par jour.
⮕ La vidéo reste le contenu numéro 1 dans une stratégie éditoriale. Elle est la première forme de contenu consommé (source Hubspot).
Comment réaliser un audit de contenu ?
L’audit de contenu comprend deux grandes parties : l’audit sémantique et l’audit SEO.
L’audit sémantique
Il s’agit d’une analyse d’un point de vue purement éditorial.
On étudie d’abord la qualité des textes, des images, des vidéos, des sons, en fonction de plusieurs critères tels que les angles choisis, l’originalité, le style, le ton, le format, la richesse et le traitement de l’information…
Puis on analyse sa performance avec son public-cible à l’aide de plusieurs indicateurs marketing tels que :
- Le taux de conversion : le nombre de visiteurs qui sont passés à l’action suite à la lecture ou au visionnage du contenu. (prise de contact, achat…)
- Le temps de visite : le temps que passent les visiteurs à lire votre contenu ?
- Le taux de rebond : le pourcentage d’internautes qui ont visité votre page web et qui ont quitté le site sans en avoir consulté d’autres.
- L’engagement : le nombre de « J’aime », de commentaires ou de partage que vos contenus génèrent via les réseaux sociaux.
- L’avis des utilisateurs : ce que pensent vos visiteurs de vos contenus au travers des sondages, commentaires…
L’audit SEO
Il s’agit d’une analyse sur le référencement naturel des contenus. Sont-ils correctement structurés (titres, paragraphes, méta-descriptions, nombre de mots…) ? Contiennent-ils les bons mots-clés ? Les liens internes sont-ils assez nombreux et pertinents ? Les balises sont-elles bien définies ? Afin d’accélérer la croissance du trafic organique, il est indispensable de scanner tous ses éléments afin de les optimiser dans le cadre d’une stratégie de content marketing.
Pour réaliser un audit éditorial complet, il faut donc réaliser un audit sémantique et un audit SEO.
Quand doit-on réaliser un audit de contenu ?
Plusieurs situations peuvent vous amener à revoir votre stratégie éditoriale :
- Vous réalisez une refonte totale de votre site web
- Votre trafic est en baisse ainsi que votre taux de conversion
- Votre site est en mauvaise position sur la SERP
- Vous n’attirez pas assez de leads qualifiés
- Votre souhaitez moderniser votre site
- Vous désirez muscler votre production de contenus
- Vous fusionnez plusieurs sites
⮕ Les sites web des meilleurs élèves en matière de content marketing connaissent une hausse de trafic moyenne de 19, 7 % par an, contre 2, 5 % pour les autres. (source : Aberdeen Group)
Comment se déroule un audit de contenu ?
Si vous optez pour un audit éditorial réalisé par une agence spécialisée, votre audit se déroulera en plusieurs grandes étapes :
- Définir vos objectifs de performance : désirez-vous en premier lieu améliorer la pertinence de vos contenus ou plutôt vous concentrez uniquement sur leur référencement naturel par exemple ?
- Partager l’intégralité de votre contenu : que ce soit via votre site web ou vos réseaux sociaux, vous allez devoir partager tout ce qui compose votre prise de parole sous tous ses formats.
- Scanner les données de performance : afin de dresser un bilan de la situation, chaque type de contenu va être passés au scan (pertinence, engagement…)
- Noter la qualité de l’expérience utilisateur : il est temps de se mettre à la place de vos leads et d’évaluer leur parcours. Navigation sur votre site, liens entre les contenus, confort de lecture, variété de l’information, expertise…
Mettre en place la stratégie éditoriale : grâce à l’analyse préalable, il est maintenant possible de décider des nouveaux axes d’amélioration afin d’atteindre les objectifs marketing. Il est également l’heure de créer un calendrier éditorial planifiant les nouveaux contenus à produire.
⮕ 62 % des entreprises ne créent pas leurs contenus en interne mais font appel à des agences éditoriales spécialisées (source : Demand Metric)
⮕ Le content marketing coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel et rapporterait 3 fois plus. (source : Demand Metric)
Source : Infographie Semrush
Le conseil de Storytellers Médias
Produire un contenu régulier de qualité est le meilleur levier pour attirer un public cible et faire croître votre communauté. Mettre en place une bonne stratégie éditoriale et rester à l’affût des tendances de consommation des médias reste indispensable aujourd’hui.
Pour cela, faites-vous accompagner par des experts en stratégie éditoriale !
Spécialisés en dispositif éditorial, notre agence peut vous accompagner à réaliser la meilleure stratégie de content marketing pour votre entreprise. Parce que chaque audit de contenu est unique, nous réaliserons une analyse sur-mesure pour vous afin de révéler le meilleur de votre ADN.