BOOSTEZ VOTRE RÉFÉRENCEMENT NATUREL GRÂCE À LA MÉTHODE DES 4 C

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un référencement naturel parfait et ainsi être repéré rapidement par les moteurs de recherche ? Il vous faut alors suivre quelques règles de bases lorsque que vous créez votre site internet et votre contenu. La méthode des 4 C – Code, Conception, Contenu et Célébrité, regroupant 4 concepts essentiels du référencement naturel, va vous aider à booster votre stratégie SEO au quotidien et à comprendre comment les moteurs de recherche classent votre site web. Prêts ? Storytellers Médias vous explique tout.

C comme Code : pourquoi le code de votre site web est si important ?

Le code est la matrice de votre site web. Il sert à être lu et compris par les moteurs de recherche comme Google. Un code bien pensé optimise la structure et la hiérarchie de votre contenu, ce qui permet une indexation idéale pour apparaître dans les résultats de recherche.

Votre mission ? Structurer les articles de votre blog avec les éléments de code de base comme : le titre, la méta-description, les balises Hn, les images et vidéos, les balises alt et les balises strong. Ainsi, votre contenu sera lisible aux yeux des robots et non relayé au second plan. Un codage mal réalisé, avec des erreurs, sera mal noté et votre site web n’aura aucune chance de se retrouver en première page de la SERP (Search Engine Result Page).

Pensez aussi à l’expérience utilisateur de votre site (UX). Si votre codage est de bonne qualité, les internautes prendront du plaisir à surfer sur votre site, en revanche, des erreurs de navigation type « 404 » ou « Page not found » ou encore « Gateway timeout » peuvent apparaître si le code n’a pas été soigné. Cela génèrera aussi à un ralentissement de la navigation qui va faire fuir vos futurs visiteurs et prospects.

C comme Conception : la conception de votre site a un impact sur votre SEO

Lors de la création de votre site, vous devez réfléchir à son arborescence. Comment agencer les pages, les hiérarchiser, les découper et en faire une expérience utilisateur optimale avec une navigation fluide. Pour cela, il faut veiller à diviser votre site en catégories et sous-catégories mais aussi soigner les URLs, le maillage interne, le temps de chargement des pages, le design responsive. Tous ces éléments ajoutés les uns aux autres feront de votre site un bon élève et il gagnera des bons points face aux moteurs de recherche.

C comme Contenu : un contenu de qualité génère du trafic

C’est une évidence pour tout le monde, un contenu rédigé avec soin et dans les règles de l’art du SEO apportera un plus gros flux de navigation. Mais il semble tout de même essentiel de rappeler les règles à suivre, car elles sont nombreuses !

Le contenu doit avant tout être unique et inédit, attractif, riche en informations sourcées et vérifiées. En effet, si vos articles ressemblent aux autres et n’apportent rien de nouveau, les internautes ne décideront pas de revenir systématiquement chez vous et ne cliqueront pas sur les « call to action » pour passer à l’étape suivante et devenir un futur client.

N’oubliez pas que le cercle est vertueux : un bon article augmente le temps de présence d’un internaute sur votre site, l’incite à cliquer sur d’autres pages (grâce au maillage interne) et donc améliore votre indexation. Votre référencement sera donc grandement amélioré.

Vos articles et dossiers doivent être structurés (titre, intertitres, paragraphes…) et assez longs (1000 mots minimum environ) pour être plus repérables par les moteurs de recherche.

Les mots-clés sont d’une grande importance également. Trouvez ceux qui sont les plus utilisés dans votre thématique et insérez-les dans vos textes et balises ALT.

Apportez du soin aux photos, vidéos, illustrations et infographies qui habillent vos textes, ils sont un plus dans votre stratégie éditoriale. Veillez à leur format et leur poids pour gagner en temps de chargement. Enfin, renseignez bien un titre de fichier et des mots-clés ciblés pour le décrire.

C comme Célébrité : la réputation de votre site booste votre référencement

Non, il ne s’agit pas d’inviter des stars pour revendiquer votre contenu… Mais bien de faire de votre site THE place to be. En effet, grâce à un bon maillage externe (des sites de qualité renvoient vers le vôtre et vice versa), vous allez améliorer votre popularité sur le web. Ajouté au maillage interne qui booste le flux entre les différentes pages, vous augmentez vos chances de bâtir un bon indice de confiance de Google (appelé aussi TrustRank). En effet, le moteur de recherche mesure la « confiance » d’un site selon plusieurs éléments comme son ancienneté, les liens qui pointent vers lui… Même si l’on connait quelques-uns de ses critères de sélection, ce procédé reste encore très mystérieux car peu dévoilé par Google.

53,3% de tout le trafic d’un site provient de la recherche organique. (Source : BrightEdge)

90,63% des pages ne reçoivent pas de trafic organique de Google. Un chiffre qui souligne l’énorme concurrence pour obtenir des visiteurs via les résultats de recherche. (Source : Ahrefs)

Les trois premiers résultats de recherche de Google reçoivent 54,4% de tous les clics. (source : Backlinko)

Ces chiffres montrent l’importance de peaufiner sa stratégie SEO pour booster son trafic organique. Suivre les tendances SEO aujourd’hui s’avère primordial si l’on recherche une bonne visibilité en ligne. Adaptez votre stratégie marketing en conséquence est le meilleur moyen de faire fructifier votre entreprise.

Exemple de témoignage client satisfait

Chez Storytellers Médias, nous avons la chance d’avoir peu récolter de nombreux témoignages clients. Nous avons fait le choix de les publier en home page de notre site internet. Chacun soulignant des aspects et reliefs différents de nos collaborations.

Si vous aussi vous cherchez à mettre en avant l’avis de vos clients pour booster vos ventes, notre équipe peut vous aider à réaliser des interviews ou vidéos.

Je mise sur les avis clients !

Découvrez l'offre Storytellers Medias
Notre mission d’agence éditoriale peut se résumer d’un trait de plume : nous concevons et produisons des contenus à forte valeur ajoutée (web, print, audiovisuels…) pour les médias et les marques. Depuis plus de 7 ans, notre expertise se déploie sur 5 axes qui sont les piliers de nos services.
 

À LIRE ÉGALEMENT

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart