LES 5 INDISPENSABLES D’UNE BONNE INFOGRAPHIE

Outil de communication très utilisé ces dernières années, l’infographie est surtout appréciée dans les stratégies marketing et social média. Elle permet de capter l’attention de son audience en valorisant des données complexes, tout en en générant de l’engagement. Graphiques, chiffres, images et textes sont utilisés pour permettre la compréhension optimale du message. Mais concevoir une infographie n’est pas à la portée de tous… Il est donc nécessaire d’en connaître les paramètres indispensables ! 

Choisir un modèle qui reflète votre identité 

Afin d’être reconnaissable, il est indispensable de choisir un template (disons un modèle, un gabarit) qui reflète l’identité de votre marque. Une infographie doit permettre de transmettre plusieurs informations sur un seul visuel. Et votre charte graphique en fait partie ! 

Avant même que votre audience analyse votre message, il faut qu’elle puisse vous identifier. Votre savoir émane de votre marque, et d’aucune autre, qu’on se le dise !

Définir un style pour parler à sa cible 

Il est primordial de définir votre cible (web ou papier) avant de se lancer dans la conception de votre infographie. Car savoir à qui l’on s’adresse détermine le style que vous allez lui donner. 

Pour faciliter la compréhension de votre information, il va de soi qu’il faut utiliser les mêmes codes que votre audience. Si vous vous adressez à un public jeune très attaché à la dimension visuelle, vous privilégierez plutôt les icônes que du texte afin de raccourcir le temps de lecture. En revanche, si vous voulez toucher un public féminin sur un sujet sociétal sensible, vous choisirez des couleurs et une police plus subtiles, plus conformes au public que vous visez. Votre ligne éditoriale est un excellent point de repère.

Ne l’oubliez jamais, le graphisme est porteur de sens.

S’adapter au support de diffusion

Impression ou diffusion sur les réseaux sociaux ? Le support que vous choisirez pour publier votre infographie devra s’adapter aux différentes contraintes et avantages de chaque média. 

  • Pour une diffusion sur les réseaux sociaux, vous pouvez miser sur l’interaction. Tout d’abord, en mettant en place un bouton « Partager » afin de créer de l’engagement. L’intégration de liens hypertextes, ou d’animations, dans vos données permettront, également, de dynamiser votre infographie et, donc, de la rendre plus interactive et plus percutante. 
  • Pour l’intégration de votre infographie dans un support papier, l’image va jouer un rôle central. L’atout majeur d’un magazine est l’image. Elle permet d’attirer le regard de sa cible et, donc, il faut s’assurer qu’il ne tournera pas la page. 

Communiquer avec les couleurs 

Certains sont tentés de mettre beaucoup de couleurs pensant rendre l’infographie plus attractive. Mais cette dernière doit être composée de trois teintes au maximum. Le but étant de mettre en avant les données de votre présentation plutôt que de les noyer dans trop d’informations visuelles. 

Vous l’aurez compris, le choix des couleurs est une étape primordiale ! Si votre entreprise possède déjà une charte graphique, il est important d’en respecter la gamme de couleurs. Dans le cas contraire, vous devrez adapter les trois couleurs utilisées à votre identité, votre cible et votre domaine d’activité. 

Parce que les couleurs ont une signification, vous devrez choisir des teintes qui reflètent l’information que vous souhaitez diffuser. Le bleu, par exemple, représente la sérénité et le professionnalisme. A contrario, le rouge évoque l’énergie et le danger. Il est donc important de se référer au guide de couleurs pour en connaître le message. 

Miser sur l’illustration

C’est l’essence même d’une infographie ! L’illustration permet de visualiser des données précises et d’en faciliter leur lecture. Pour cela, plusieurs éléments permettent d’enrichir votre création.

  • Les icônes : il s’agit d’un pictogramme représentant un élément précis. Basées sur des représentations de l’imaginaire collectif, de références culturelles et d’idées, les icônes ont une grande force d’attraction. Leur utilisation permet une lecture et une compréhension rapides de l’information. 
  • Les graphiques/ les statistiques : les données peuvent être difficiles à comprendre et à analyser. Les graphiques permettent donc de mettre en image des statistiques. Le but : avoir un impact direct et immédiat sur votre cible. Ils doivent rendre vos infos facilement mémorisables.
  • Les images : c’est l’élément qui prime sur tous les autres. Dans une infographie, l’image associe des valeurs et des idées qui permettent d’améliorer la mémorisation de votre message.

Vous connaissez désormais les 5 étapes indispensables à l’élaboration d’une infographie. Il ne vous reste plus qu’à créer la vôtre ainsi que le contenu éditorial qui l’entoure ! 

L’info bonus

On termine sur un conseil qui vaut son pesant d’or (ou de ROA, comme vous préférez) : n’oubliez pas qu’en créant et diffusant vos propres infographies, vous devenez éditeur de contenus, soit un média à part entière. 

Vous générez donc une mécanique d’inbound marketing qui, par le biais d’un bon référencement, vous apportera de visites, et certainement plus encore !  

© Storytellers Médias

Publié le 12 février 2022 
Storytellers Médias produit régulièrement des infographies pour illustrer les contenus presse et web de ses clients médias et entreprises. Notre direction et nos équipes éditoriales sont là pour répondre à vos besoins. Et si on en parlait ?  

Découvrez l'offre Storytellers Medias
Notre mission d’agence éditoriale peut se résumer d’un trait de plume : nous concevons et produisons des contenus à forte valeur ajoutée (web, print, audiovisuels…) pour les médias et les marques. Depuis plus de 7 ans, notre expertise se déploie sur 5 axes qui sont les piliers de nos services.
 

À LIRE ÉGALEMENT

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart