COMMENT RÉUSSIR SES INTERVIEWS VIDÉO
Quel média, quelle marque, quelle entreprise n’a jamais songé à l’interview vidéo dans le but de mettre en avant une personnalité (guest, artiste, égérie, dirigeant, témoin…) ? Format star parmi les contenus audiovisuels en vogue, ultrapopularisé par le modèle Konbini, l’interview “face caméra“ n’est pas pour autant un exercice à prendre à la légère : il requiert savoir-faire et habileté technique et éditoriale. En voici les secrets !
Quels médias sont concernés ?
La question serait plutôt : qui n’est pas concerné ? Que vous soyez producteur de contenus (éditeurs web…), responsables de marques ou de personnalités (studios, labels, agents…) ou responsables de la communication d’une entreprise, difficile de concevoir que votre stratégie de prise de parole sur internet ne requiert pas la réalisation d’une ou plusieurs vidéos de vos figures de proue…
Le format le plus pertinent pour convaincre
En effet, il n’existe pas aujourd’hui de format plus direct, plus authentique et plus crédible qu’une interview vidéo qui recueille le témoignage, les yeux dans les yeux, de la personnalité qui porte le message-phare de votre projet.
Incarner le discours, la promesse d’une entreprise (médiatique, culturelle, corpo…) est un gage de crédibilité et un formidable outil pour générer de l’engagement. La preuve, sur les supports digitaux (sites, réseaux sociaux, etc.), tous les médias s’y adonnent à cœur joie.
« Mon beau-frère te fera ça très bien ! »
Contrairement à la croyance répandue, un iPhone 8 et la lumière naturelle de la baie vitrée de la cafétéria ne feront pas suffisamment l’affaire pour filmer de façon pro… À l’inverse, certaines agences tentent de vous faire débourser une fortune pour rentabiliser leur studio et leur matériel hi-tech, mais ce n’est évidemment pas non plus le bon chemin.
Même s’il n’est pas utile (voire contre-productif) de proposer un rendu esthétique haut-de-gamme, trois aspects de votre production doivent être soignés en priorité : la lumière, le son et la définition d’image. Sans un matériel de pris de vue en 4k (a minima), un micro-cravate ni une source lumineuse artificielle (dont vous pourrez calibrer la chaleur et l’orientation), n’espérez pas obtenir autre chose que le témoignage “face cam” d’un ami pour une banale vidéo d’anniversaire…
Trop chère, la technique ?
On se met à votre place : entre le devis discount d’une vidéo faite par une de vos connaissances et celui, a priori moins engageant, d’une agence professionnelle, le responsable du budget a tranché ! Mais ce serait oublier que l’apport technique (qui garantit qualité d’image, de luminosité, de chromie, etc.) d’un matériel professionnel renforce de façon non-négligeable votre image et, de façon plus globale, votre discours.
Il est essentiel de se rappeler que votre vidéo pourra être visionnée sur tous types de supports (smartphone, PC de bureau…), dans des conditions de visionnage médiocres, et que seul un matériau visuel de base parfaitement clean (sans se la jouer Hollywood) rendra justice à votre communication et renforcera votre image de marque auprès de vos clients. Par conséquent, mettez-y la manière !
Bye, bye les interviews de papa !
Vous pensiez qu’un entretien filmé prend nécessairement la forme d’un traditionnel échange « questions/réponses » ? Détrompez-vous ! Une agence éditoriale doit vous proposer un panel de formats éditoriaux et vous suggérer le plus approprié à vos besoins : « 5 questions à… », « L’interview vrai ou faux », « Le portrait chinois », « 24 heures avec… », il existe des dizaines de thèmes disponibles. Seule une agence en déficit créatif s’en tiendra au premier !
Une interview qui vous semblerait déjà vue mille fois (disons-le franchement : ringarde) avec une vedette du showbiz (pourtant rompu à l’exercice) ne pourra donner qu’un effet ô combien plus désuet et décrédibilisant avec le directeur marketing ou des collaborateurs de votre boîte…
Organiser la production, c’est un métier
L’organisation est trop souvent le parent pauvre de la production d’une vidéo. Attention, 3 étapes stratégiques d’un point de vue éditorial sont à piloter avec un soin expert :
- la préparation : choix du lieu — sobre de préférence, feuille de route aux équipes, script de l’interview, anticipation des contraintes…
- le tournage (ou captation) : chacun son rôle, ses objectifs, son timing…
- la postproduction : ne SURTOUT rien laisser au hasard (habillage, musique, sous-titres…). Le montage, en particulier (rythme, effets, valeurs de plan…), peut se révéler miraculeux !
Vous l’aurez compris, on ne laisse pas plus ses contenus éditoriaux que sa communication entre les mains de non-professionnels si l’on souhaite qu’ils soient maîtrisés de A à Z.
Mieux diffuser pour mieux cibler
Faites confiance à votre partenaire éditorial également pour vous recommander les canaux de diffusion les plus adaptés à vos vidéos. Qui s’agisse de contenus journalistiques, promotionnels, d’image, de réputation ou autre, le choix du ou des médias (web ou audiovisuel grand public, réseaux sociaux, presse sectorielle, réseau interne…) qui relaieront vos programmes / votre message est stratégique. Car il cible une audience spécifique et ses usages en termes d’information. Vous avez dit « stratégie marketing ? »
© Storytellers Médias
Publié le 3 février 2022
Avec plusieurs centaines de vidéos produites pour des médias, personnalités, marques et entreprises, la direction et les équipes éditoriales de Storytellers Médias sont là pour répondre à vos besoins et vous apporter leurs conseils. Et si on en parlait ?