PLANNING ÉDITORIAL : SES BÉNÉFICES INCONTOURNABLES

Les pratiques old school qui consistent à intensifier la production à mesure qu’on se rapproche de l’échéance (le fameux “rush du bouclage“) ont fait leur temps. Fort heureusement, les méthodes de travail ont, dans les médias comme ailleurs, changé de visage. Mais la plus importante de tous, la planification, mérite encore plus de rigueur et de professionnalisme. Découvrez l’outil idéal pour y parvenir.


La tour de contrôle de votre production 

« Un outil de plus pour gérer ma prod ! » diront les responsables de projet les moins agiles… Il n’y a pas plus faux. Le planning éditorial est en réalité l’outil central du pilotage de la publication, son socle et son plan de guidage. Il agrège à lui seul non seulement : 

  • les toutes les informations liées aux contenus éditoriaux (le fond et la forme) 
  • mais aussi leur maillage (l’infrastructure du projet) 
  • et tout ce qui a trait à l’organisation (délais et interactions entre les exécutants). 

Le planning éditorial a pour mission de synthétiser l’ensemble des guidelines qui président au projet : c’est la feuille de route d’où partent toutes les indications qui rappellent simultanément ce qui sera publié, par qui, quand et sur quel support. Document multifonctions (sorte de Waze de votre production mêlée à un Google agenda optimisé), il est nécessairement collaboratif.   

Plus qu’un outil, un couteau suisse

Avez-vous déjà noté combien la création de vos contenus (web ou print) était soumise au diktat de votre planning de publication ? Un peu comme si le délai imparti décidait du soin apporté à l’ouvrage… Mais les professionnels de l’actu chaude (médias quotidiens, blogs…) le savent bien : le seul moyen de veiller à la qualité de ce qui paraîtra est d’anticiper, de planifier au maximum son élaboration.

Faire passer en priorité la qualité du contenu est donc principalement une question d’organisation. Le planning éditorial est là, tel un mode d’emploi détaillé du projet, pour récapituler : 

  • les thèmes et les sujets choisis (en fonction des attentes des personas cibles)
  • les dates de création (rédaction, tournage…)
  • les guidelines éditoriales (charte et formats, politique SEO, mots-clés…)
  • les tâches de chaque intervenant de la chaîne éditoriale
  • le calendrier des interactions entre services (relectures, validations, nouvelles idées…)
  • les échéances de remises
  • les supports de publication de chacun des articles, vidéos, etc.
  • les plateformes diffusant chacun de ces médias
  • les commentaires des validants
  • le statut de chaque tâche

À chaque projet son planning éditorial

S’il propose une structure-type et une cartographie précise de votre itinéraire de production, le planning ne doit pas moins être adaptable à chaque projet et à chaque client. Tout comme l’on apprend à conduire une auto et non un modèle, à jouer de la guitare et pas seulement de la Stratocaster, le responsable de projet maîtrise son planning indépendamment du produit final, mais aussi le ”customise“ en fonction de ce dernier (typologie de contenus, spécificité des formats, du workflow, réseaux de diffusion…).

De plus, dans un esprit de démarche inbound, le planning éditorial devra également s’inspirer des retours des lecteurs-cible (ou spectateurs, auditeurs, etc.) pour tenir compte de leurs critères de satisfaction et intégrer de nouveaux paramètres. Cela nécessite un délai et un traitement qui seront bien sûr intégrés à l’outil. C’est là sa dimension marketing.

Planifier sa stratégie de contenus

Ciel, que le temps est un bien précieux ! lançait ce bon voltaire il y a deux siècles et demi de cela. Et ce ne sont pas les managers de projets éditoriaux qui viendront le contredire, soumis en permanence aux lois de calendriers imposés tantôt par l’actualité, tantôt par le marché, leur audience, leur direction…

Ici, le planning éditorial sert de balise. Plutôt que d’infliger des deadlines (quel terme anxiogène !), il offre une vision globale des contenus traités et à traiter dans un intervalle de temps donné, et non plus selon une date-couperet. Ce faisant, il permet de : 

  • piloter sa ligne éditoriale avec plus de recul 
  • garantir un rythme de publication commercialement viable
  • créer un rendez-vous immuable qui épouse les usages de son audience
  • la fidéliser

Le tout dans le plein respect du travail préalable des journalistes et autres créateurs de contenus, mais aussi directeurs de publication, responsables marketing et commerciaux. Car à la fin, tous ont un objectif commun : proposer le meilleur des produits de presse ou de communication.

© Storytellers Médias

Publié le 3 février 2022 

Avec plusieurs milliers de publications conçues pour des médias, marques et entreprises, la direction et les équipes éditoriales de Storytellers Médias sont là pour répondre à vos besoins. Et si on en parlait ?   

Découvrez l'offre Storytellers Medias
Notre mission d’agence éditoriale peut se résumer d’un trait de plume : nous concevons et produisons des contenus à forte valeur ajoutée (web, print, audiovisuels…) pour les médias et les marques. Depuis plus de 7 ans, notre expertise se déploie sur 5 axes qui sont les piliers de nos services.
 

À LIRE ÉGALEMENT

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart