COMMENT METTRE EN PLACE L’INBOUND MARKETING AU CŒUR DE VOTRE STRATÉGIE ?
Qu’est-ce que la méthode inbound marketing ?
Grâce à une stratégie de contenus bien ciblée, vos potentiels clients viendront à vous naturellement, sans pub, ni achat. Voilà ce que promet l’inbound marketing, devenu référence aujourd’hui, à l’opposé du traditionnel marketing.
Onéreux, intrusif, pas assez personnalisé…le marketing classique (ou outbound marketing) est depuis plusieurs années en grande perte de vitesse. La raison ? L’arrivée de l’inbound marketing (ou marketing entrant en français) qui consiste à attirer les futurs clients en leur offrant du contenu de qualité, ciblé sur leurs besoins et suscitant ainsi tout leur intérêt.
Si 80% des acheteurs se renseignent aujourd’hui sur le web avant l’acte d’achat, il est essentiel pour les entreprises d’y occuper toute la place. Et ce n’est plus à coup de bannières publicitaires que l’on convertira les visiteurs en leads puis en clients mais bien en gagnant toute leur confiance et leur curiosité pour vos services ou vos produits.
L’inbound marketing a pour objectif donc de faire venir le client à vous plutôt que de déployer des systèmes onéreux et peu personnalisables pour aller le chercher.
L’inbound marketing présente ainsi deux énormes avantages :
- Il diminue votre coût d’acquisition client (ils arrivent chez vous de manière autonome)
- Il décuple vos leads et vos ventes (grâce au positionnement précis de votre prise de parole)
Aujourd’hui, 92% des entreprises qui utilisent l’inbound marketing augmentent leur trafic et 40% enregistrent une augmentation d’au moins 75%. *
L’inbound marketing au cœur de votre stratégie
Voici les étapes à mettre en place :
- Savoir à qui vous vous adressez.
Dresser des buyer personas, soit des portraits-type de l’audience que vous ciblez. Tranche d’âge, habitudes de consommation, catégories socio-professionnelles, problématiques quotidiennes, centres d’intérêt… Ces profils vous serviront à bâtir votre prise de parole. Il sera alors très important de vous discipliner à vous adresser précisément à cette cible, c’est l’une des clés de la bonne communication. Les retours, le partage et l’engagement que vous allez avoir de vos leads seront bien plus forts que si vous vous adressez à trop de cibles simultanément. Il peut d’ailleurs s’agir bien souvent d’une erreur de débutant ; vouloir parler à trop de profils en même temps peut devenir improductif et nuire à votre capacité à capter une audience.
- Créer un contenu de qualité
Pour attirer prospects et clients, vous devez créer régulièrement un contenu inédit et pertinent (article écrit, vidéo ou audio) qui apportera des conseils, des idées ou tout simplement des informations dont ils ont besoin aujourd’hui. A vous de choisir votre média (blog, podcast…), celui dans lequel vous êtes le plus à l’aise, et consacrez-y une plage horaire régulièrement. Un blog alimenté avec un contenu exclusif est un des leviers les plus pertinents pour se faire connaître à l’heure actuelle.
- 65% des entreprises qui publient 2 articles par mois génèrent en moyenne une évolution de 220% de prospects. Et environ le même pourcentage d’entreprises B2B qui alimentent régulièrement un blog génèrent 67% de leads en plus par mois que celles qui ne le font pas. *
- Construire un site internet optimisé
L’écrin dans lequel vous posterez votre contenu a une très grande importance. Que ce soit en matière de graphisme, d’ergonomie ou de performances, vous devez avoir un site fonctionnel et intuitif offrant une expérience utilisateur idéale. Celui-ci doit aussi être optimisé pour la recherche mobile (lien vers notre article) et mettre en pratique une bonne stratégie SEO (lien vers notre article) afin d’arriver dans les meilleures positions des moteurs de recherche.
- Le SEO est essentiel dans votre stratégie d’inbound marketing puisqu’il peut vous permettre de vous démarquer très nettement de votre concurrence si vous arrivez dans la première page de résultats des moteurs de recherche. La majorité des internautes, – et donc de vos cibles – ne cliquant que sur les premiers résultats, vous avez toutes vos chances d’accroître vos possibilités marketing si votre SEO est bien mené !
- La recherche de mots-clés pertinents doit se faire AVANT votre production de contenus pour l’adapter à celle-ci.
- Convertir vos visiteurs en leads
Une fois le trafic de votre site ou de vos réseaux sociaux augmenté, il faut arriver à convertir votre visiteur en client potentiel. Pour cela, une première étape est essentielle : récupérer les contacts (formulaire, adresse mail…) de vos visiteurs via des inscriptions newsletters par exemple, du contenu premium à télécharger etc… Pour y arriver, les boutons call to action comme « Inscrivez-vous ici », « Contactez-nous », « Demandez un devis » doivent être mis en place sur votre site de manière très claire. Une fois cette data de vos prospects récupérée, vous allez pouvoir les contacter (e-mailing personnalisé…) et les accompagner dans leur parcours d’achat.
- Penser marketing automation
Il s’agit là d’automatiser, via des outils, les tâches régulières et répétitives considérées à faible valeur ajoutée comme les relances des prospects mais encore l’analyse des scoring via le taux de clic, d’ouverture, de désinscription, le ROI… Le marketing automation permet aussi de segmenter vos prospects et de leur envoyer des messages ciblés selon leur niveau d’avancement dans l’entonnoir de vente. Par exemple un prospect « mature » qui a déjà téléchargé votre livre blanc, s’est inscrit à la newsletter et a demandé des informations supplémentaires, ne recevra pas le même mail qu’un prospect qui vient pour la première fois sur votre site et qui découvre votre offre.
- On note +256% de leads en 12 mois avec le marketing automation.*
L’expertise Storytellers Médias
Vous souhaitez vous lancer dans une stratégie d’inbound marketing ?
Notre expertise des contenus journalistiques multimédias nous permet de créer pour votre marque, vos artistes, vos programmes, vos publications, etc.
En un mot : une communication sur-mesure en s’appuyant sur vos brand assets et sur les attentes des médias, des cibles et de la concurrence.
Passez à l’action
Source : Webconversion.fr