6 SECRETS POUR UNE CHARTE ÉDITORIALE QUI VA BOOSTER VOTRE MÉDIA

Commençons par faire le point sur une ambiguïté qui plane depuis bien trop longtemps ! Non, charte éditoriale et ligne éditoriale ne sont en aucun cas synonymes ! Si cette dernière trace les frontières qui délimitent le message de votre média (fil rouge), la charte éditoriale, elle, est le document de référence qui en établit les fondamentaux : utilisateurs, prise de parole et cohérence des contenus. Le mode d’emploi est juste ici !


Penser aux collaborateurs qui vont utiliser la charte

Qui sont-ils concrètement ? Tous les membres de votre équipe éditoriale, au sens large : chefs de projet, rédacteurs, graphistes/designers, correcteurs, community manager et tout autre intervenant de la chaîne. Chacun va y trouver les règles de rédaction qui le concernent. 

Votre charte doit intégrer le B.A.BA de votre stratégie de contenus : à qui parlez-vous et avec quelle valeur ajoutée ? Elle servira de rappel permanent à chaque acteur de votre rédaction des objectifs et de la promesse de votre média, mais aussi du style et de la forme de chaque contenu (texte, photo, etc). C’est son unique vocation, mais elle est décisive !

Concevoir sa charte en fonction de sa cible

Quelle est réellement l’audience que vous visez ? On entend trop souvent les clients dire : « Potentiellement, mon contenu intéresse tout le monde ». Faux ! Si vous ne ciblez pas de personas (utilisateurs potentiels type), primaires et secondaires, vous ne pouvez élaborer une prise de parole cohérente que votre audience s’appropriera facilement en comprenant qu’on s’adresse à elle en particulier. C’est une erreur de marketing basique ! Remettez sans cesse ces personas au cœur de votre stratégie de contenu. La moindre phrase est-elle bien dirigée vers lui, elle, eux ? N’oubliez jamais que vous publiez, que vous tissez un lien de communication, pour répondre à un besoin.   

Statuer sur les fondamentaux de votre média / marque

Qu’il s’agisse de créer un magazine papier, une brochure, un site web ou des réseaux sociaux, les piliers sont identiques et aucun ne doit être laissé au hasard. Ainsi, la charte éditoriale détermine clairement :

  1. La promesse du média : ce que l’audience attend et de quelle manière on s’engage à lui fournir
  2. La ligne éditoriale : de quoi nous sommes légitimes de parler et quelles valeurs nous défendons
  3. La structure et le rubriquage : quels sont les différents volets du média et comment ils s’articulent
  4. La stratégie éditoriale et SEO : quelle est la forme de nos articles et leur maillage de mots-clés
  5. Le style rédactionnel : quels sont notre ton et notre style (texte, images, infographies : le mix media)
  6. Les rôles de chacun : tout intervenant doit maîtriser les règles du/des domaines dont il a la charge
  7. Définir (et soigner) son style

Ici encore, c’est le type d’audience qui va contribuer à déterminer vos formes d’expression : niveau de grammaire, richesse et niveau de détail du vocabulaire, technicité du champs sémantique… Non seulement le bon mode d’expression va vous permettre de séduire votre lecteur mais aussi de créer une familiarité rassurante, une petite musique agréable qui contribue à votre image de marque et forge votre identité.  

Il va de soi que votre contenu aussi bien rédactionnel que visuel doit être journalistiquement irréprochable et d’une qualité optimale. 

Formater ses contenus pour créer son image

Ici, l’idée est de proposer des formats d’articles (longueur, découpage, illustrations…) et une ligne directrice pour chacun d’entre eux (exposer les faits, partager une opinion, raconter, inspirer ou autre) avec lesquels votre audience va se familiariser. Cette forme stricte (mais variée) de vos contenus a deux vertus :

  • Rendre votre média très identifiable (qui ne connaît pas les vidéos Fast & Curious de Konbini ?)
  • Fidéliser votre audience (qui s’attachera vite à votre forme de transmission d’infos)

À chaque article correspond un template (gabarit) rédactionnel et une maquette-type qui dictent très rigoureusement la structure du papier.

Optimiser l’expérience lecteur

Pour votre audience, rien ne remplacera le plaisir de lecture. Simple, basique. Certains médias tombent trop facilement dans le piège des liens à tout-va (qui vous sortent du site en moins de deux), du bourrage de mots-clés (qui rend les textes indigestes), des gadgets inutiles (ajouts de gifs ou icones incongrus…) pour mieux “sortir de l’ordinaire“. Stop !

Songez en priorité à l’ergonomie de votre écosystème (on doit pouvoir y naviguer sans prise de tête). Le design doit être sobre, les articles bien structurés et aérés, la circulation dans les pages doit être fluide, la lecture agréable. 

Voilà, vous savez tout du manuel de bord indispensable à chacun de vos projets éditoriaux. À vous de créer le vôtre !

Découvrez l'offre Storytellers Medias
Notre mission d’agence éditoriale peut se résumer d’un trait de plume : nous concevons et produisons des contenus à forte valeur ajoutée (web, print, audiovisuels…) pour les médias et les marques. Depuis plus de 7 ans, notre expertise se déploie sur 5 axes qui sont les piliers de nos services.
 

À LIRE ÉGALEMENT

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart