SOCIAL MEDIA : 5 CONTENUS TENDANCES EN 2024 POUR CRÉER DE L’ENGAGEMENT
Accueil | Social Media | SOCIAL MEDIA : 5 CONTENUS TENDANCES EN 2024 POUR CRÉER DE L’ENGAGEMENT
Aujourd’hui, être présent sur les réseaux sociaux est essentiel, mais ne suffit pas. Pour une communication digitale efficace, il est primordial de suivre les évolutions et les tendances.
L’importance de l’engagement sur les réseaux sociaux
Utilisés par 67% de la population française en 2022, les réseaux sociaux sont un élément qu’il ne faut surtout pas négliger dans sa stratégie média. Cependant, impossible de parler des réseaux sociaux dans une stratégie marketing digital sans parler d’engagement. Ce terme désigne les interactions générées par une communauté sur les médias sociaux. Plus concrètement, cela désigne les likes (mentions “j’aime”), commentaires, partages, reposts, clics et enregistrements obtenus sur chaque publication.
Les algorithmes des différentes plateformes, telles que Facebook, Instagram, X, LinkedIn, TikTok ou Youtube, vont favoriser et donner plus de visibilité aux publications et pages qui génèrent de l’engagement. Cela a donc un impact direct sur votre marque, en vous aidant à atteindre vos objectifs de notoriété et d’acquisition. C’est pourquoi, aujourd’hui, il est essentiel d’inciter sa communauté à réagir à chaque publication. C’est aussi un excellent moyen de créer un sentiment d’appartenance et de fidéliser vos abonnés !
Comment créer des posts engageants ? Les tendances à suivre en 2024
Vous l’aurez compris, être présent sur les réseaux sociaux sans chercher à engager votre communauté, n’est pas la meilleure stratégie. Cependant, une question se pose : comment créer des posts engageants, quand les statistiques montrent que les taux d’engagement continuent de baisser depuis 2020 ? S’il n’y a pas de recette miracle, on remarque toutefois qu’en suivant les trends et tendances, les chances d’obtenir de bons résultats sont plus élevées. Ainsi, voici les contenus incontournables en 2024 pour engager votre communauté !
Les Behind the scenes (BTS)
Pour faire réagir les internautes, quoi de mieux que le contenu exclusif ? Embarquez vos followers dans les coulisses de votre marque en leur partageant du contenu unique et inédit. Montrez les étapes de fabrication d’un produit, les backstages d’un shooting photo, le bêtisier d’un tournage… Bref, tout ce que l’internaute ne peut pas voir habituellement ! Ce type de contenu peut se décliner de différentes manières, selon la plateforme choisie.
- Sur Instagram
Sur Instagram, vous pouvez aussi bien miser sur la vidéo, en partageant un reel des coulisses de votre marque, que sur des images. Générant habituellement un bon taux d’engagement, le carrousel se prête particulièrement à ce type de publication. Diffusez facilement jusqu’à 10 photos “behind the scenes” d’un projet, évènement, tournage, et offrez à votre audience un contenu unique et original !
- Sur TikTok
Réseau social de la vidéo, TikTok est idéal pour diffuser des images exclusives de type “BTS”. Les vidéos courtes, de 30 secondes à 1 minute maximum, se prêtent tout particulièrement à ces contenus. Partagez ainsi des vidéos inédites des coulisses d’un projet, des interviews et autres aperçus des backstages.
- Sur Youtube
Les contenus BTS trouvent aussi leur place sur Youtube. Sur cette plateforme, on peut aussi bien miser sur des formats courts (les shorts), similaires aux contenus partagés sur TikTok, que sur des vidéos plus longues et explicatives. Cela vous permet ainsi d’approfondir le sujet et de montrer aux internautes, de façon ludique et éducative, les coulisses de votre marque !
Les concours
Les concours sont une valeur sûre pour engager une communauté. Évidemment, plus le ou les lots proposés auront de la valeur ou correspondront aux goûts de votre cible, plus l’engagement pourra être important. Avec des mécaniques simples, de like, partage ou commentaire, les jeux-concours permettent d’attirer de nouveaux abonnés et de fidéliser vos followers actuels.
- 1. Sur X
X, anciennement Twitter, est particulièrement adapté à ce type de publication. Le secret d’un jeu-concours qui performe sur X ? Un visuel attrayant qui regroupe les principales informations (logo de la marque, lots, dates, mécanique de participation…) et l’utilisation de mots-clés pertinents. Ces derniers pourraient d’ailleurs remplacer progressivement les hashtags. En effet, dans un post datant de novembre 2023, Elon Musk (propriétaire de X), décrivait les hashtags, si emblématiques de Twitter, comme des “reliques du passé”. Dans la mesure du possible, faites également certifier votre compte afin que vos posts bénéficient d’une plus grande visibilité.
- 2. Sur Instagram
Organiser un concours sur Instagram peut également vous aider à mobiliser et à engager votre communauté. Tout comme pour X, le visuel doit parler de lui-même et présenter (sans trop de texte !) le principe du jeu. Les détails et autres précisions pourront être donnés en légende du post, sans oublier les fameux hashtags (à utiliser avec parcimonie tout de même) pour augmenter la visibilité de la publication et la rendre virale. Pensez également à relayer régulièrement le jeu-concours en story !
- 3. Sur Facebook
Facebook reste une plateforme incontournable, que ce soit en B2B ou en B2C. On y retrouve une audience un peu moins jeune, plus encline à interagir sur les publications. Organiser un concours sur Facebook est donc un très bon moyen de créer de l’engagement, surtout si les gains intéressent réellement votre audience. Là encore, on combine un visuel attrayant et un texte explicatif. Bien que moins utilisés sur ce réseau, les hashtags peuvent aussi vous aider à gagner en visibilité. Encouragez surtout vos abonnés à liker le post et à le commenter pour un bon taux d’engagement !
Surfer sur l’actualité et les trends
L’immédiateté et la réactivité sont, aujourd’hui, indispensables sur les réseaux sociaux. Ainsi, pour engager sa communauté et développer sa visibilité, il est nécessaire de rebondir sur l’actualité et de s’approprier les trends et autres tendances (parfois très éphémères !) qui émergent sur ces plateformes.
- 1. Sur TikTok
TikTok est LE réseau social où il faut suivre les tendances. Pour que votre contenu soit viral, rien de mieux que de profiter des trends (tendances) actuelles. Cela passe par des vidéos de type “challenge”, des danses ou du playback. Certains sons ou hashtags peuvent aussi devenir tendances et être poussés par l’algorithme. De même, utilisez l’actualité et le marronnier pour créer facilement du contenu original et qui fera réagir votre audience. Pour rester bien au fait des dernières tendances, gardez un oeil sur l’onglet “Explorer” !
- 2. Sur Instagram
Instagram se prête plutôt bien aux contenus “chauds” et tendances. Côté vidéo, les reels peuvent être utilisés à la façon de TikTok, c’est-à-dire avec des vidéos courtes, funs et surfant sur les challenges et trends du moment. Il est également possible de relayer une actualité ou de rebondir sur une news via une image. Si le visuel doit être parlant, il doit également contenir l’information principale pour capter l’attention des internautes.
- 3. Sur X
Si les contenus diffusés sur X ont, généralement, une durée de vie très courte (moins de 24h le plus souvent), ils peuvent devenir très vite viraux. L’une des clés du succès, ici, c’est d’utiliser les bons hashtags et de se saisir des sujets du moment. Commentez ou surfez sur l’actualité avec les bons mots-clés pour optimiser la visibilité et l’engagement autour de vos posts sur X !
L’User Generated Content
L’UGC (ou User Generated Content) est LA tendance incontournable du moment. Elle consiste, tout simplement, à utiliser les créations et publications des internautes pour créer du contenu plus authentique. Par exemple, partager des commentaires ou avis clients est un très bon moyen de renforcer la confiance des internautes envers la marque.
- 1. Sur Instagram
Sur cette plateforme, les contenus type UGC peuvent prendre différentes formes. Le carrousel, par exemple, peut être employé pour diffuser des avis ou commentaires de clients satisfaits. De même, pourquoi ne pas organiser, de temps en temps, un challenge en incitant votre communauté à partager des photos ou vidéos, par exemple ? Les possibilités sont nombreuses ! N’hésitez pas, aussi, à utiliser les stories pour donner la parole à votre public. Repartagez les publications dans lesquelles votre marque est identifiée, les commentaires et réactions de votre audience, posez des questions à vos abonnés et répondez-leur en story et en commentaires pour renforcer la proximité !
- 2. Sur TikTok
Le taux d’engagement sur TikTok est particulièrement élevé, dépassant habituellement celui des autres médias sociaux. Ainsi, profitez des commentaires laissés par les internautes pour répondre en vidéo et faire, facilement, du contenu en plus ! Restez à l’affût des publications qui pourraient parler de votre marque et saisissez-vous en pour promouvoir vos produits ou services.
- 3. Sur X
Anciennement Twitter, X est un réseau où il est facile d’utiliser l’UGC. Repartagez les publications qui parlent (en bien !) de votre marque ou de vos produits. Citez les posts pour ajouter votre propre commentaire, répondre à une question ou apporter des précisions.
Débats et sondages
Quoi de mieux que les sondages ou débats pour faire réagir votre audience ? En effet, il est important que votre public puisse continuer à donner son avis et qu’il soit régulièrement sollicité. Pour un meilleur taux d’engagement, attisez vos followers avec des débats (le fameux “pain au chocolat ou chocolatine ?” en est un parfait exemple !). De même, la notion d’appartenance est importante. Globalement, les internautes sont plus enclins à réagir lorsqu’ils ont quelque chose de personnel à apporter ou qu’ils se sentent directement concernés.
- 1. Sur X
Comme c’était déjà le cas avec Twitter, X est une plateforme de débat. Chacun veut donner son avis et apporter sa pierre à l’édifice. Ainsi, il y a fort à parier qu’un sondage, qu’une question ou qu’un débat prendra bien plus facilement sur ce réseau ! Pour maximiser l’engagement, évitez les sondages ou questions avec trop de choix. Augmentez également votre visibilité en utilisant des mots-clés pertinents et un visuel percutant.
- 2. Sur Facebook
Facebook vous permet, aisément, d’organiser des sondages et autres posts engageants. Misez, de préférence, sur une image attrayante et sur laquelle la question est clairement écrite. Privilégiez soit une question ouverte, soit un choix très réduit, de 2 ou 4 réponses. Si votre audience n’a pas l’habitude de commenter vos publications, associez chaque réponse à un emoji pour que la participation au sondage se fasse plus rapidement, simplement grâce aux réactions du post.
- 3. Sur Instagram
Des sondages, quizz ou débats peuvent être lancés sur Instagram. Cependant, attention à ne pas noyer vos followers sous ce type de publications, ils pourraient s’en lasser ! De façon ponctuelle, invitez vos abonnés à donner leur avis ou à partager une expérience personnelle. Pour cela, optez pour un visuel de bonne qualité, attractif et sur lequel la question est bien visible. La légende du post vous servira davantage pour encourager les commentaires en donnant, pourquoi pas, votre propre avis, et en listant les hashtags adaptés ! Avec la possibilité d’intégrer des stickers, les stories sont le meilleur moyen d’organiser des sondages sur Instagram. En cours de test, une fonctionnalité permettant de créer des sondages dans les commentaires devrait aussi bientôt voir le jour.
Storytellers Medias vous accompagne dans votre stratégie social media
Avec une véritable expertise dans le domaine éditorial, Storytellers Medias vous aide à élaborer et déployer votre stratégie social media. De la recommandation stratégique à la publication des posts, en passant par la création graphique ou le media planning, notre agence vous accompagne à chaque étape et s’occupe de tout pour vous. Soucieux de vous offrir une prestation de qualité et personnalisée, nous recrutons les meilleurs talents et experts de leurs domaines pour composer une équipe dédiée à chaque projet.
Des plateformes courantes, telles que Facebook, LinkedIn, Instagram ou TikTok, aux plus spécifiques ou émergentes comme Twitch, Pinterest, BlueSky ou Threads, nous possédons une expertise spécifique pour chaque plate-forme. Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos réalisations pour Universal+ et Pokerstars !
Parlons de votre projet, ici !
Et si on parlait de vos besoins ?