POURQUOI L’ARBORESCENCE DE VOTRE SITE WEB EST-ELLE SI IMPORTANTE POUR VOTRE RÉFÉRENCEMENT ?
Le rôle de l’arborescence d’un site
L’arborescence ou l’architecture d’un site est la manière dont est hiérarchisé et rangé votre contenu. On parle d’arborescence, car la structure d’un site fait penser à celle d’un arbre. Les informations s’organisant en branches, puis en feuilles, c’est-à-dire en différentes catégories divisées en d’autres sous-catégories.
Cette hiérarchisation est indispensable pour obtenir une navigation fluide et intuitive des utilisateurs mais aussi pour être mieux référencé par Google.
En effet, si vos futurs clients trouvent facilement l’information qu’ils recherchent, qu’ils surfent avec plaisir sur votre site (en passant par le menu par exemple), ils auront plus de chance de vous contacter. S’ils ont du mal à surfer, ils partiront rapidement vers un site concurrent.
Une bonne arborescence favorise un bon référencement
Qui dit structure bien pensée, dit expérience utilisateur (UX) et référencement naturel (SEO) optimisés. Et c’est un très bon point pour vous vis-à-vis de Google qui améliora votre classement dans les résultats de recherche.
En effet, plus un utilisateur reste sur votre site et navigue de page en page (temps de visite élevé), plus Google lui fait confiance. Un bon maillage entre les pages obtient donc de meilleurs résultats sur la SERP.
Comment organiser l’arborescence de son site web ?
C’est lors de la création de votre site qu’il faut avant tout réfléchir à un classement de vos contenus en rubriques et sous-rubriques. Il existe des outils simples et gratuits de mind mapping pour vous aider à créer une arborescence et avoir ainsi une vue d’ensemble.
Pour cela, définissez l’objectif de votre site en premier. Quel est son but ? Vendre ou informer ?
Partez tout d’abord de la page d’accueil puis divisez votre site en plusieurs grandes catégories, qui auront-elles aussi des sous-catégories. Il est déconseillé d’arriver au-delà d’un niveau 3 soit au-delà d’une deuxième sous-catégorie car ces pages seront non seulement considérées comme très annexes par Googlebot qui prend en compte leur positionnement dans le site mais en plus elles peuvent perdre l’utilisateur.
Si vous êtes sur une refonte de site, vous allez devoir également repenser toute votre arborescence, pour cela, listez tous vos contenus existants et classez-les par catégorie pour vous faciliter la tâche.
Utilisez une navigation claire comme des menus déroulants qui facilitent la recherche et mettez en avant votre contenu le plus important.
Des boutons Call to action comme “Commander maintenant » ou « En savoir plus » doivent être également bien visibles et faciles d’utilisation.
- Mais attention, le travail d’arborescence d’un site web va bien plus loin que la création de rubriques !
Les Urls et le maillage interne font partie intégrante du bon fonctionnement de votre site internet et vous devez aussi en prendre grande soin.
Créer des URLs courtes en relation avec l’arborescence
Deuxièmement, associez les bons mots clés liés à votre activité et intégrez-les dans les catégories. (exemple : marketing digital, brand content, stratégie SEO…). Gardez en tête que chaque page de votre site doit répondre clairement à une requête.
Pour trouver des bons mots-clés adaptés à votre secteur, des outils comme Semrush, Ubersuggest ou Google Ads peuvent vous aider.
Une fois ces mots-clés bien choisis, intégrez-les dans les URLs de vos pages, cela optimisera votre positionnement dans la SERP (les pages de résultats d’un moteur de recherche).
Attention à harmoniser la manière dont vous nommez vos URL, par exemple si vous utilisez des traits d’union pour séparer les mots, faites-le partout. De même, évitez les caractères spéciaux et les espaces. Tout doit être très cohérent pour, encore une fois, optimiser votre référencement Google.
Travailler le maillage interne
Vous devez imaginer les différents chemins empruntés par vos futurs clients et leur faciliter la route en faisant des liens intelligents entre les pages. Cela s’appelle le maillage interne.
Réfléchissez aux parcours de vos utilisateurs et testez-les.
Par exemple :
- Votre client arrive via votre page d’accueil, s’il recherche tel ou tel service, va-t-il le trouver facilement en un, deux ou trois clics ?
- Lorsqu’il se déplace dans une sous-rubrique, peut-il à nouveau se repérer s’il cherche un autre produit ? Revenir en arrière simplement ?
- Votre page d’accueil recense-t-elle efficacement tous vos services et les informations les plus importantes de votre produit ou de vos offres ?
- Les boutons Call to action arrivent-ils au bon moment au cours de l’expérience utilisateur ?
Voici le type de questions que vous devez vous poser lorsque vous construisez votre site internet.
Intégrez des hyperliens dans vos contenus pour inviter les visiteurs à se diriger vers d’autres pages de votre site. En plus d’informer davantage votre visiteur sur vos offres, cela ajoutera du temps de présence sur votre site et vous remonterez ainsi dans le classement des résultats de recherche.
Sachez qu’une page bien reliée est une page qui sera considérée comme importante par les moteurs de recherche. Reliez-donc bien les pages entre elles.
- L’importance de la concurrence :
Pensez à toujours faire une veille de la concurrence. Allez voir la manière dont sont construits les autres sites pour bien vous situer et aussi pour ne pas reproduire d’éventuelles erreurs. Testez-les comme si vous cherchiez un service, analysez la manière dont vos concurrents proposent leurs offres et captent leurs clients.
L’expertise Storytellers Médias
Besoin de produire un contenu pertinent pour votre site internet ? Nous pouvons vous aider ! Que vous recherchiez un conseil éditorial préalable, que vous ayez besoin d’un accompagnement pour l’élaboration d’une stratégie de contenus ou que vous cherchiez à développer une ligne éditoriale qualitative à l’image de votre activité, Storytellers Médias s’adapte à vos besoins !
Avec Storytellers Médias, trouvez rapidement une équipe experte dans votre secteur pour réaliser le contenu de votre site web.