LES 5 CLÉS POUR RÉUSSIR UN LIVRE BLANC
Le livre blanc est un document d’expertise produit par votre marque, média ou société. Cet outil marketing présente de nombreuses valeurs ajoutées : en plus de vous faire connaître, il permettra de renforcer votre positionnement dans un secteur précis. Si les informations qu’il contient doivent convaincre vos lecteurs de faire appel à vous, elles doivent aussi démontrer votre crédibilité et votre légitimité.
Déterminez une cible précise
Avant toute chose, vous devez décider pour qui vous rédigez ce document. S’il peut être lu tant par des professionnels de votre secteur, il faut garder à l’esprit que c’est à des futurs lecteurs qu’il s’adresse. En identifiant vos lecteurs potentiels, vous pourrez ainsi déterminer le sens que vous lui donnerez pendant sa rédaction.
Chaque lecteur n’a pas les mêmes problématiques et ne cherche pas la même information. C’est pourquoi, vous devez définir votre client idéal, aussi appelé buyer persona.
Choisissez votre sujet de prédilection
En véritable guide, vous devez vous positionner sur un sujet en particulier. Afin de démontrer votre expertise, il est indispensable de mettre en avant vos spécificités. Et c’est à travers le sujet même de votre livre blanc que vous le ferez. En découvrant votre document, les lecteurs doivent trouver la solution à leur recherche. Il est donc important de rédiger votre livre blanc en donnant des conseils et en montrant votre technique dans ce domaine.
Une fois que vous avez choisi votre thème, faire une veille de sa concurrence doit être l’une de vos priorités. Car il ne s’agit pas de répéter la même chose que les autres, mais bien de sortir du lot !
Illustrez vos propos avec du contenu de qualité
Pour faciliter la compréhension de votre livre blanc, il est judicieux d’y intégrer des illustrations. Infographies, graphiques, schémas, photos peuvent permettre d’en faciliter sa lecture. Utiliser des logiciels de mise en page pour rendre votre contenu plus attractif est également conseillé.
Afin d’appuyer vos propos, il est également pertinent d’utiliser des statistiques. Mais attention, vos données doivent être sûres ! Si vous n’avez pas mené l’enquête vous-même, il est important d’en citer la source. De manière générale, vous devez utiliser toutes vos ressources pour renforcer votre légitimité.
Mettez en avant votre entreprise
Outil digital idéal pour mettre en avant l’expertise de votre entreprise, le livre blanc est un moyen pour générer des leads. Grâce à lui, vous pouvez montrer à vos prospects qu’ils peuvent vous faire confiance. C’est pourquoi, il est indispensable de les rediriger vers vos contenus de façon pertinente. Il ne s’agit pas de faire de la banale publicité pour votre entreprise, mais bien de justifier votre savoir-faire à un moment donné.
Le lecteur doit tout de suite comprendre que vous êtes un acteur important et influant dans votre domaine d’activité.
Pour cela, vous pouvez ajouter des liens vers votre site ou votre blog. Attention à ne pas tomber dans l’autopromotion qui n’a pas sa place dans ce document !
Intégrez le à votre stratégie d’Inbound Marketing
L’inbound marketing est une stratégie qui consiste à faire venir le client à soi.
Pour accéder au téléchargement de votre document, le prospect devra remplir un formulaire. Ainsi, vous aurez accès à ses informations telles que son adresse électronique. De la data précieuse pour créer et maintenir un lien avec vos clients. Grâce à ces téléchargements, vous pourrez gagner en notoriété et augmenter vos leads.
Mais pour cela, vous devez penser à votre référencement. Vous pouvez en parler sur votre site web, le partager sur vos réseaux sociaux ou encore à travers une newsletter. Il est toujours très important d’y intégrer des mots clés pour optimiser votre SEO. En diffusant ce livre blanc, vous pourrez générer des contacts qui influeront sur votre taux de conversion.
Si ce processus peut demander du temps et de nombreuses compétences, il peut vous rapporter beaucoup. Ce serait donc dommage de s’en priver.