LES 5 ÉTAPES POUR CRÉER SON SITE INTERNET
Aujourd’hui, 80% des Français se rendent sur la toile quand ils cherchent une information, un service ou un prestataire, selon l’Ifop. Être présent sur Internet est donc devenu indispensable pour vous. Les compétences nécessaires à la création de votre propre site peuvent vous faire peur, mais nous avons les solutions. Voici, les 5 étapes pour optimiser votre présence sur le web, aussi bien d’un point de vue notoriété qu’efficacité commerciale.
Quel nom de domaine choisir pour sa marque ?
Le choix de votre nom de domaine est une étape capitale. Il doit refléter votre entreprise et doit être unique. C’est ce que vos visiteurs retiendront, il doit donc vous représenter. Mais attention, il ne suffit pas de choisir un joli nom ! Il est nécessaire de respecter quelques règles.
Tout d’abord, vous devez choisir l’extension du domaine. Elle doit coller à l’image que vous souhaitez transmettre. Nous vous aiderons à choisir entre :
- les génériques : .com, .org
- les géographiques : .fr, .be, .ch
- les personnalisées : .blog, .shop
Une fois l’extension choisie, il est temps de créer le nom de votre site avec votre nom de domaine. Il doit être court et simple pour faciliter sa mémorisation. Ainsi, les utilisateurs pourront vous chercher directement dans la barre de recherche.
Il ne reste plus qu’à enregistrer ce nom de domaine pour en devenir l’unique propriétaire !
En fonction de votre activité, il faudra choisir une classe sur le site de l’INPI. Celle-ci représente la catégorie de votre marque. Ainsi, votre site internet sera enregistré et vous serez le seul détenteur de son nom.
L’hébergement web : un choix important pour son site internet
Une fois que vous avez créé votre site, il doit être accessible à tous. Chaque élément qui compose votre site doit être placé sur un serveur. Et c’est l’hébergeur qui dispose de ces serveurs. Son rôle est donc de mettre à disposition les conditions nécessaires à une bonne navigation.
Le choix de votre hébergeur va se définir en fonction de vos moyens, de la quantité de données que vous souhaitez y intégrer et du type de site que vous souhaitez faire.
Nous vous aiderons à choisir ce qui est le plus adapté pour vous entre :
- un hébergeur mutualisé : vous partagerez un serveur avec plusieurs sites
- un hébergeur dédié : vous serez le seul utilisateur de votre serveur
- le cloud : vous utiliserez un serveur virtuel qui s’adaptera en fonction de vos besoins
Créer un contenu adapté à sa marque
Il est maintenant temps de créer le contenu de votre site internet ! C’est désormais votre vitrine digitale, elle doit vous refléter. Il est donc important de miser sur un design de qualité.
Afin de rendre votre back-office facilement utilisable par tous, il est important de choisir un logiciel adapté. WordPress est le leader du marché pour le contenu éditorial. Sa simplicité vous permettra d’utiliser facilement toutes les fonctionnalités de votre site internet. Mais WordPress n’est pas un leader incontesté : ses concurrents directs (Shopify / Prestashop / Drupal / Magento…) pourraient vous séduire également, vous et votre webmaster.
Pour votre média, il faudra également réfléchir à son optimisation pour faciliter sa lecture. Si vos lecteurs peuvent consommer votre contenu aussi bien sur leur smartphone, ils doivent pouvoir le faire sur leur ordinateur. C’est pourquoi, il faut le rendre responsive. C’est-à-dire, le développer de manière à ce qu’il s’adapte à tout type de support.
Penser au référencement pour se rendre visible
Après avoir créé votre site web, il est important de le faire connaître. Il faut donc l’inscrire sur les moteurs de recherches et les annuaires. Ainsi, les internautes pourront vous trouver ! Inscrire manuellement votre site dans chaque moteur de recherche peut être fastidieux. Mais c’est une étape qui en vaut la peine. C’est comme ça que vous pourrez attirer le plus de visiteurs sur votre site internet.
Aussi, vous devez penser à votre stratégie digitale. Dans la rédaction de votre contenu, vous devez donc penser aux mots-clés. Ces mots-clés amélioreront votre référencement naturel sur les moteurs de recherches. Ainsi, les internautes pourront accéder à votre contenu plus facilement.
Entretenir son site internet
Il s’agit de ne pas laisser son site à l’abandon, une fois créé. Surtout si vous avez investi de l’argent dedans. Il est donc important de l’actualiser régulièrement. Vous pouvez ainsi suivre la fréquentation de votre site et en adapter son contenu. En tant qu’éditeur, vous devrez miser sur la qualité de votre site web afin d’attirer un maximum de visiteurs !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser le site internet qui vous correspond. Alors lancez-vous !