LES 5 RAISONS DE CRÉER UNE NEWSLETTER
À l’heure des réseaux sociaux, on peut penser que l’email est mort. Mais ce n’est pas le cas ! Aujourd’hui, les mails restent un outil marketing indispensable pour les entreprises. Parce qu’elle permet de rester en contact avec vos abonnés, la newsletter est une technique imbattable. Avec pas moins de 4.3 milliards de comptes emails dans le monde, c’est donc une solution pour toucher un grand nombre d’internautes. Si on ne compte plus les avantages d’une newsletter dans la stratégie marketing d’une entreprise, en voici les bénéfices…
Communiquer à moindre frais
Choisir de se lancer dans une campagne d’email marketing est accessible à toutes les entreprises, quelle que soit sa taille. Contrairement aux autres outils de communication, la newsletter reste le canal le moins cher.
Parce qu’elle offre une ouverture sur une quantité de prospects, cette technique est un réel atout.
Elle ne nécessite pas non plus de connaissances particulières en marketing. Cette solution est donc vraiment à votre portée.
Amener l’information à ses abonnés
La création d’une newsletter a pour objectif de délivrer directement votre message à votre cible. Contrairement aux articles de blog, aux stories ou au site internet, ce n’est pas aux internautes de venir à vous pour accéder à votre information. Vous avez donc les cartes en main !
En ayant un accès direct aux adresses mail, vous pouvez communiquer quand vous le souhaitez avec vos abonnés. Alors, pourquoi se priver ?
Cibler sa campagne d’emailing
Lorsqu’on se lance dans la création de newsletters, il est indispensable de s’organiser. La mise en place de bases de données regroupant vos abonnements par catégories est importante. Elle permet de créer des listes de diffusion pour cibler précisément vos envois.
Pour cela, vous avez accès à différentes informations qui peuvent être utilisées lors de vos campagnes de communication. Il s’agit du sexe, de l’âge, de l’adresse, de sa date de naissance, du prénom et du nom, de son numéro de téléphone et surtout de son mail.
Vous pourrez donc, viser votre coeur de cible à chaque fois !
Ainsi, la qualité de votre base de données se reflétera directement sur votre taux d’engagement.
Créer un lien avec ses clients
C’est justement ce contact privilégié entre vous et vos abonnés qui fait toute la force d’une campagne d’emailing. Lorsque l’internaute se rend sur sa boîte mail, il s’attend à accéder à des informations privées. Que votre entreprise puisse avoir accès à cette sphère informatique intime, lui permet de créer une relation unique.
Vous pouvez, également, filtrer vos contacts afin d’envoyer des mails uniquement à certains de vos abonnés. À l’occasion de leur anniversaire, par exemple. Cette démarche augmente considérablement l’attachement de vos clients à votre entreprise.
L’envoi régulier de mails permet de faire partie intégrante du quotidien de vos clients. Ainsi, ils ont tendance à avoir plus confiance en vous, car leur inconscient vous connaît. Cela renvoie à une image de transparence que votre cible attend.
Générer du trafic vers soi
Au moment de l’envoi des newsletters, on remarque généralement un pic de trafic sur les sites internet des expéditeurs. Que ce soit pour promouvoir un service ou pour rappeler les atouts de votre entreprise, c’est un moyen efficace pour créer de l’engagement.
En tant qu’éditeur, vous devez miser sur les liens qui vont rediriger vers vous. Vous pourrez ainsi mesurer le taux d’engagement de votre campagne d’emailing en observant la réactivité des clics.
L’objet de votre mail est tout aussi important que votre texte qui le compose. Noyez dans un flot d’informations, et parfois dans les spams, c’est la première chose que votre destinataire lira. Vous devez donc attirer son regard sur vous. Il est alors judicieux de le personnaliser.
Vous avez maintenant toutes les raisons de vous lancer dans la création d’une newsletter. Alors n’hésitez plus !